Du 20 au 25 février, 41 élèves de classes de Terminale du lycée Chevreul Saint Didier sont partis en voyage scolaire mémoriel et culturel à Cracovie. Ils étaient accompagnés par Madame Hanquiez et Madame Marchal (professeures principales du niveau Terminale), Monsieur Richard (éducateur et responsable de l’internat), Madame Girona (directrice adjointe du lycée) et de Monsieur Drut (professeur d’histoire-géographie). 

Camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau

Ce voyage avait pour axe central la visite du camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau, complexe concentrationnaire essentiel à l’organisation du génocide des Juifs en Europe par l’Allemagne nazie et où plus d’un million de personnes sont mortes durant la Seconde Guerre mondiale. 

Devoir de mémoire et vivre ensemble

Après une longue et nécessaire préparation en classe, les élèves ont pu visiter ce lieu si particulier et ainsi participer au devoir de mémoire qui incombe à toutes et tous. Cette journée chargée en émotion et en réflexion fut l’occasion de discuter des notions de vivre ensemble, de fraternité et d’ouverture dans une période qui semble davantage faire la part belle au repli sur soi et à l’exclusion de « l’autre ».

Découverte des monuments et sites historiques de Cracovie

Ce voyage fut aussi l’occasion de découvrir certains des joyaux architecturaux de Cracovie qui fut pendant longtemps la capitale de la Pologne : la cathédrale du Wawel (où reposent les grands noms de la nation polonaise), la basilique Sainte-Marie, les mines de sel de Wieliczka, le quartier juif de Kazimierz et l’ancien ghetto, le quartier communiste de Nowa Huta. Autant de sauts dans le temps et de visites qui permirent d’apprendre, de s’émerveiller et surtout de vivre de riches moments de réflexion et de partage en groupe. »

Les élèves seront ainsi amenés à revenir le temps d’une soirée sur ce voyage et sa portée, avec leurs familles et tous les autres membres de la communauté éducative qui le souhaiteront.

Nous tenons à remercier la mairie de Saint Didier et en sa qualité de maire Mme Marie-Hélène Mathieu qui a décidé dès le départ de nous soutenir et nous accompagner dans cette démarche mémorielle.