Le lundi 2 octobre, les élèves de 1ère et de Terminale ont pu vivre une matinée dédiée à la rencontre de personnalités politiques, sur le thème « Ça sert à quoi l’engagement citoyen ? »

Cet évènement inédit, à l’initiative d’un élève de 1ère, Priscillien Velay, était organisé en collaboration avec la directrice adjointe Madame GIRONA, Monsieur GRUNENWALD, coordinateur pédagogique et une équipe de professeurs du lycée. Il s’inscrit dans le projet « Deviens citoyen ! » qui se déroulera tout au long de l’année scolaire avec trois autres rendez-vous à venir.

L’objectif de cette rencontre était de faire prendre conscience aux élèves de l’utilité et de l’importance de l’engagement politique, de découvrir les missions et tâches concrètes des différents acteurs à l’échelle locale ou nationale et d’enrichir leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions.

Les quatre personnalités conviées,

  • Madame BROCARD, Députée de la 5ème circonscription du Rhône, Démocrate (MoDem et Indépendants)
  • Monsieur KIMELFELD, Président de la Métropole de Lyon (2017-2020), Maire du 4ème arrondissement de Lyon(2011-2020), Fédération Progressiste
  • Madame MATHIEU, Maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or depuis 2020, sans étiquette
  • Monsieur BURGY, Directeur général des services (DGS), à la mairie de Saint-Didier-au-Mont-d’Or

après avoir été accueillies autour d’un café-croissant, ont vite rejoint les classes où les attendaient les élèves.

De 8h30 à 11h : Premier temps de cette rencontre organisée en quatre ateliers.

Nos quatre intervenants ont pu, à tour de rôle, se présenter, présenter leur parcours, expliquer le rôle et la fonction qui les concernaient à l’échelle nationale ou à l’échelle locale, témoignant de la grande satisfaction qui est la leur dans l’exercice de leurs différentes missions, mais aussi de leurs difficultés et de leurs échecs. Les élèves, visiblement très concernés par la thématique de cette matinée, ont participé activement, posant librement à chacun  de nombreuses questions sur les sujets qui les préoccupent. Tous, élèves et politiques, se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme, les élèves n’hésitant pas à poser des questions parfois très directes et quelque peu dérangeantes.

Dans un second temps, de 11h à 12h15, était organisée une table ronde dans la grande salle de l’Orangerie sur le thème « Le sens et l’importance de l’engagement ». Priscillien Velay et Clara Eyraud-Lassalle, étudiante en droit et sciences politiques, tous deux déjà engagés dans le mouvement de jeunesse du Parti Renaissance, ont témoigné des motivations qui les ont poussés à s’investir en politique et sur leur récente expérience de JAM.

 

Puis, tous les intervenants ont répondu à bâtons rompus à une nouvelle série de questions. Ils n’ont pas manqué de rappeler aux jeunes que le premier engagement qui les concernaient  était celui de se rendre aux urnes sitôt qu’ils auraient 18 ans et les ont invités à prendre conscience que le monde de demain ne pourrait pas se construire sans eux, enfin, que pour s’investir en politique il fallait avant tout aimer les gens, aimer être sur le terrain, aimer le dialogue et l’intérêt général.

Monsieur BURGY déplorant qu’à l’heure actuelle, le monde politique rebute, tout particulièrement les plus jeunes, gageons que cette rencontre aura réveillé les consciences et changé le regard des lycéens sur la réalité  de celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour le bien commun, loin des débats télévisés et des meetings politiques.

Priscillien VELAY