15 élèves de Terminale ont partagé cinq jours inoubliables lors de leur premier pèlerinage à Rome. Une expérience très riche, tant sur le plan spirituel, fraternel, que culturel.
Partis de l’aéroport Saint-Éxupéry le 16 avril, notre joyeuse cohorte, encadrée de Madame Girona, directrice adjointe, de Jérémy Grunenwald, professeur d’Histoire et Géographie et de Nicolas Richard, animateur en Pastorale, lancée à la découverte de la Ville Éternelle.
Le programme de ce séjour était ponctué de visites culturelles des lieux incontournables de l’histoire de Rome et de l’Église Catholique : le Forum et le Colisée, le Vatican, la Basilique Saint-Pierre et sa nécropole, les basiliques majeures de Rome et la Basilique Saint Clément.
Autre volet du pèlerinage, des expériences spirituelles très fortes, propices à l’intériorité : audience papale, veillée de prière à la Trinité des Monts, temps spirituel au Baptistère de Saint-Jean du Latran, rencontre avec un jeune prêtre.
Des temps de partages privilégiés ont permis de créer une belle complicité entre les élèves permettant de tisser des relations plus authentiques. Nul besoin d’ajouter, qu’autour de grandes tablées conviviales, la gastronomie italienne a remporté un franc succès, en particulier les délicieuses gelati…
Les sorties dans « Rome by night » pour découvrir le quartier coloré et branché de Trastevere, ou le quartier plus glamour du Tridente, ainsi qu’une visite insolite de Rome (escape game) ont pimenté quelques soirées pendant ce séjour.
Ce pèlerinage aura permis aux jeunes de mieux appréhender les origines, le rôle et le rayonnement de l’Église catholique. Les temps spirituels ont semble-t-il porté du fruit : des jeunes disent s’être rapprochés de Dieu pendant ce séjour !