23 élèves volontaires de Première et de Terminale HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques) ont participé à la 7ème édition de la Nuit du Droit, évènement national organisé cette année à Lyon par l’université de droit Lyon 3 (à la « Manufacture des Tabacs »), jeudi 3 octobre 2024.

A la suite d’un appel à candidature en juin 2024, 14 lycées ont été sélectionnés, dont 3 lyonnais : Chevreul Lestonnac, la Xavière et les Chartreux.

Le 9 septembre, les élèves ont pris connaissance d’une loi fictive qui leur a été transmise. Le travail demandé était de proposer deux amendements à cette loi, soumis au vote d’une assemblée parlementaire lors de la Nuit du Droit.

Une soirée exceptionnelle

La Nuit du Droit est une occasion unique pour discuter sans barrière avec des professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées ce soir-là ont permis aux élèves de mieux connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

La séance parlementaire a été animée par Christophe Pallez (déontologue de l’Assemblée nationale en 2021 et 2022, secrétaire général de la Questure de l’Assemblée nationale de 2014 à 2020), Adriele Jestin (membre de Parlons Démocratie) et Alicia Reffay (membre de Parlons Démocratie).

Avant le vote des amendements très attendu entre 18h30 et 20h30, les élèves ont écouté le témoignage percutant de Catherine Pautrat, présidente de la Cour d’appel de Lyon.

Des élèves participatifs

Portant fièrement leurs polos « Chevreul Lestonnac », les élèves se sont distingués par des interventions pertinentes et fines devant l’assemblée de plus de 400 participants. La qualité du travail en amont leur a valu le vote d’un amendement de loi (N°17) et un suspense incroyable pour le second amendement (N°12) rejeté à 4 voix près sous les huées de la salle !

Les élèves de Terminale du Lycée Chevreul Saint Didier et de Première du lycée Chevreul Lestonnac (Lyon 7) ont formé un groupe uni, soutenant chacun de ses membres par des cris et des applaudissements.

Une très belle réussite de travail et d’unité dans le Groupe scolaire Chevreul Lestonnac !

Qu’est ce que « La nuit du droit » ?

À compter de 2017 à Paris, puis de 2018 sur le territoire national, M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, a voulu qu’une soirée soit consacrée au droit, discipline assez mal connue. Depuis lors, les acteurs du droit – ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent – invitent le public à mieux en connaître les arcanes.