Le 02 mai, s’est tenu en salle Pazanan le concours d’éloquence annuel des lycées Chevreul Lestonnac et Chevreul Saint Didier. L’innovation technologique nous rentra-t-elle plus humains ? Tel était le sujet proposé cette année aux élèves de Terminale.
Parmi les 17 candidats, beaucoup se sont dits peu inspirés au départ par le sujet. Pourtant, le jury a considéré que le cru 2024 de ce concours d’éloquence était de très grande qualité et de qualité homogène.
Notés sur la forme autant que sur le fond, nos 17 participants avaient longuement répété pour donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cet exercice de prise de parole en public. Une participation courageuse, particulièrement pour les élèves les plus réservés et d’autant plus méritants.
Caroline de Montgolfier, animatrice en Pastorale référente, très impliquée dans l’organisation de ce concours a insisté sur ce point lors de sa prise de parole :
« Chers participants, vous êtes bien plus que de simples orateurs. Vous êtes courageux, audacieux, vous êtes ceux qui osent prendre la parole et défendre leurs opinions devant un public attentif. Votre implication dans ce concours témoigne de votre capacité essentielle à faire le choix de répondre positivement à une proposition, à vous challenger, à faire entendre votre voix et vos idées. Merci de nous permettre de vivre ce magnifique temps festif autour de vous.
Que ce concours soit le reflet de votre engagement, de votre travail acharné et de votre plaisir pour l’art oratoire. Que chaque discours soit une manifestation de votre courage, de votre volonté de surmonter les obstacles et de relever les défis avec détermination. »
Les lauréats se sont démarqués en prenant de la hauteur sur le sujet donné, quand beaucoup de candidats ont concentré leur propos sur l’exemple des réseaux sociaux. Celles et ceux qui ont su apporter une note d’humour, un trait d’esprit, ont aussi gagné quelques points qui ont fait la différence.
Félicitations particulières à Paul Vacheret (Prix du public), et Manasinh Ribes (1er Prix du Jury), élèves de notre lycée et à Isaure de Montaigne de Poncins (2ème Prix du Jury), élève du Lycée Chevreul Lestonnac, pour leurs prestations éloquentes très applaudies.