Lundi 30 mars et mardi 01 avril, à l’Espace Laurent Bonnevay, s’est tenue la 2ème édition de la Modélisation des Nations Unies du lycée Chevreul Saint Didier.
Cette année les élèves de spécialité HGSSP (ainsi que quelques participants hors spécialité) ont été amenés à travailler à la résolution d’une crise frontalière au Cachemire. Cette crise fictive éclatait entre l’Inde et le Pakistan et se basait en grande partie sur le lourd passé partagé par les 2 États « ennemis ».
Durant 2 jours les élèves ont dû représenter leur délégation nationale au sein du CSNU (Conseil de Sécurité des Nations Unies) constitué pour l’occasion. Ils ont pu s’appuyer sur les recherches faites en amont et sur certaines parties du programme à l’étude en Première et Terminale. Pour cette édition ils ont aussi dû s’adapter pendant leur travail à des événements fictifs imposés par les coordinateurs du projet, renforçant l’aspect immersif et ludique de l’exercice.
À l’issue de la 1ere journée se sont notamment tenus des discours officiels de très grande qualité, en présence des familles des participants et de certains camarades.
La 2ème journée a été celle de débats riches et parfois sportifs entre délégations, et surtout celle de l’adoption d’une résolution cherchant à contenir la crise.
Nous tenons à remercier la ville de Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour son aide à la réalisation de cet évènement.
Merci surtout à tous les élèves qui ont rendu la tenue de cet exercice possible.
Clément Drut, professeur d’histoire et géographie.